logo de la verrerie
Le batiment
Jardin de verre de la verrerie d'art
Lampes et objet de décoration en verre soufflé fait main
Boule d'escalier spirale noir et or en verre soufflé

HISTORIQUE

Souffleurs de verre à la canne depuis 1978

1856

En 1856, un de mes aïeux acquit la verrerie de La Rochère, en Haute Saône. Celle ci, fondée en 1475, est la plus ancienne verrerie de France encore en activité !

1978-2012

L’histoire de la verrerie de Soisy-sur-Ecole commence en 1977. C’est ma grand-mère, qui dirigeait alors la verrerie de La Rochère, qui en est à l’origine. Elle souhaitait montrer au public le spectacle du verre soufflé à la canne et ainsi dynamiser cet artisanat, alors mis en péril par la mécanisation. Pour cela, elle acquit un parc en bordure de la rivière Ecole et y battit la verrerie. Ce fut un grand succès. Aujourd’hui, la réputation locale de la verrerie n’est plus à faire ! On y vient en famille admirer la dextérité des maîtres verriers, et les enfants d’hier viennent avec leurs enfants d’aujourd’hui ! Au cours de ses 34 années passées à la tête de la verrerie, ma mère, Marie Alice Alary a largement élargi les savoir-faire de l’entreprise.

Par des voyages en Scandinavie, en Angleterre, aux Etats-Unis, elle découvrit de nouvelles techniques, et fit de Soisy une verrerie spécialisée dans le verre coloré.

2012-2016

Je reprends la verrerie en 2012, et j’y apporte de nouveaux savoir-faire acquis lors de stages auprès de verriers réputés, comme Xavier Lenormant, Julienne Daniaux, Jérémy Wintrebert, Philip Baldwin.

1978 : La verrerie ouvre ses portes

1990 : déjà 1 million de visiteurs accueillis !

2012 : Frédéric Alary reprend la gestion